Contrairement à d’autres pièces de la maison, la salle de bain est un lieu d’hygiène qui contient de nombreux équipements. C’est la raison pour laquelle des normes sont à respecter si vous souhaitez la réhabiliter. De plus, les postes de travaux sont variés et, par conséquent, beaucoup de compétences entrent en jeu. Il s’avère ainsi difficile de réussir une rénovation de manière parfaite et durable en vous occupant vous-mêmes de toutes les opérations, surtout s’il y a de fortes contraintes ou des exigences spécifiques. En outre, certaines tâches sont à risques, notamment concernant la plomberie et l’électricité. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire appel à des artisans pour rénover votre salle de bain. Toutefois, une autre possibilité s’offre à vous afin de faciliter l’organisation de votre chantier tout en obtenant un résultat optimal : l’entreprise tous corps d’état (TCE).
Lire aussi : Comment bien choisir ses artisans pour vos travaux de rénovation ?
Quels artisans pour refaire une salle de bain ?
Pour vous aider à faire le point sur votre projet, examinons quel artisan vous pouvez contacter pour refaire une salle de bain en fonction de vos besoins de rénovation.
L’architecte ou le bureau d’étude
Si la rénovation de votre salle de bain nécessite une intervention sur la structure de votre bâtiment, ou s’il s’inscrit dans un projet plus large, il est recommandé de vous adresser à un bureau d’étude ou à un architecte.
Sachez d’ailleurs que le recours à un architecte est obligatoire dans certains cas, notamment lors de nouvelles constructions, pour des travaux d’extension ou pour certains changements de destination de bâtiment.
L’architecte ou les techniciens d’un bureau d’étude peuvent, en collaboration avec un architecte d’intérieur par exemple, accomplir la maîtrise d’œuvre de votre rénovation. Ils suivent et coordonnent alors les différents corps de métier.
Lire aussi : Pourquoi prendre un architecte pour vos travaux de rénovation ?
L’architecte d’intérieur
Rénover une salle de bain signifie bien souvent redessiner l’espace pour un meilleur confort et plus de commodité. Cela est d’autant plus vrai dans les petites salles d’eau. Le travail d’un architecte d’intérieur consiste ainsi à imaginer et repenser votre pièce selon votre budget et vos goûts.
Celui-ci vous présente des croquis, des images en 3D et vous conseille sur le choix des matériaux et du mobilier. Une fois l’une des propositions acceptées, il organise les travaux qui s’ensuivront.
Le plombier
L’artisan plombier est un professionnel essentiel dans la rénovation de votre salle de bain. Il intervient en effet sur de nombreuses étapes, que ce soit en tant que chauffagiste ou plombier sanitaire.
Il s’occupe dans un premier temps des réseaux d’eau froide et d’eau chaude afin que la pièce soit raccordée, que les tuyaux soient isolés ou que les canalisations soient restaurées. De plus, il s’assure que l’évacuation soit opérationnelle.
Ensuite, le plombier mène les travaux liés au chauffage en posant ou remplaçant le chauffe-eau, le système de chauffage et les radiateurs.
Il peut également mettre en place ou renouveler la ventilation, en lien avec l’électricien.
Enfin, il change les tuyaux si nécessaire, raccorde les équipements sanitaires et les installer. Parmi ces derniers se trouvent les douches, baignoires, W.C., vasques, etc.
L’électricien
Se charger de l’électricité est une tâche importante et délicate dans une salle d’eau. En effet, des normes de sécurité strictes s’appliquent, car eau et électricité ne sont pas compatibles.
Un électricien peut donc créer de nouveaux points lumineux ou déplacer les anciens. Il en est de même pour les prises et les interrupteurs.
De surcroît, il peut poser et régler les appareils connectés ce qui vous permet de les piloter à distance et par la voix.
Le maçon et le plaquiste
En ce qui concerne les murs, les artisans qui participeront à vos travaux dépendent de l’état de la pièce à rénover.
Le maçon prend en charge le gros œuvre. Il peut également créer une douche à l’italienne et poser de la faïence.
Le plaquiste, quant à lui, redéfinit l’espace en montant et démontant des cloisons et en isolant les murs.
Le carreleur
Les revêtements de sol ou de murs sont souvent réalisés en carrelage dans les salles d’eau. Sa résistance à l’humidité, sa facilité d’entretien et sa large gamme de styles et de couleurs l’expliquent.
Toutefois, la réussite de la pose dépend de l’efficacité de son exécution. C’est la raison pour laquelle celle-ci requiert l’intervention d’un carreleur. Si ce n’est pas le cas, les joints peuvent se fissurer, le revêtement peut bouger, se décoller et ainsi faire se développer moisissures et champignons.
Le peintre
Si vous décidez de peindre tout ou partie de votre salle de bain, la réalisation du travail par un peintre vous fera gagner un temps précieux. Préparation du mur, exécution, nombre de couches : son savoir-faire vous fera en outre bénéficier d’un résultat irréprochable. Ajoutons qu’il sait exactement quel type de peinture anti-humidité utiliser et qu’il peut vous conseiller sur la gamme à choisir selon vos exigences et votre budget.
Le décorateur
En ce qui concerne la finition, vous avez la possibilité de vous adresser à un décorateur d’intérieur. Ce dernier vous présente plusieurs idées et inspirations, écoute vos envies et les concrétise. Il fera toute la différence pour obtenir un effet remarquable.
Les autres artisans
Suivant vos exigences, d’autres artisans peuvent être amenés à participer à votre rénovation :
- menuisier si vous souhaitez installer du parquet au sol ou créer des meubles sur mesure ;
- solier-moquettiste pour appliquer toutes sortes de revêtements de murs et de sol : moquette, linoléum, tissu, plastique, etc. ;
- miroitier ou vitrier pour réaliser et poser des miroirs ou des cloisons vitrées ;
- etc.
Faire appel à une entreprise tous corps d’état
La liste des professionnels qui prennent part à une rénovation de salle de bain est longue. Afin de vous faciliter la préparation, l’organisation et la gestion de tous ces acteurs, vous pouvez recourir à une TCE (entreprise Tous Corps d’État).
Simplification de vos démarches
En vous occupant du chantier vous-mêmes, il faut d’abord sélectionner un à un les corps de métier qui contribueront à votre projet. Cela consiste à établir au moins trois devis pour chacun des artisans et à vérifier leur sérieux en se déplaçant dans leurs locaux pour des rendez-vous, voire sur des chantiers en cours.
Une fois votre rénovation mise en route, il s’agit ensuite de s’assurer du déroulé correct des opérations : inspecter les matériaux, veiller à la bonne compréhension de la part de chaque professionnel, gérer les éventuels retards ou problèmes de dernière minute, etc. D’autre part, il faut aussi contrôler et payer les factures.
Cela prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est à ces contraintes que répondent les entreprises tous corps d’état comme Les Compagnons des Investisseurs en s’occupant de toutes ces formalités.
Optimisation du temps et économies
Choisir des artisans prend du temps au début du projet, comme nous venons de le voir, mais aussi pendant la réhabilitation. Il est en effet rare que les interventions de chacun se suivent de manière harmonieuse. Outre l’attente, ceci peut poser problème selon la météo ou si vous devez vous loger en parallèle.
Étant donné qu’une entreprise TCE vous offre une prestation complète, elle optimise la collaboration des artisans et raccourcit au maximum la durée des travaux.
Il en est de même pour l’aspect financier. La prise en charge globale permet une réduction des coûts sans vous obliger à négocier avec chaque entreprise.
Garantie de qualité et de conformité
Avec les Compagnons des Investisseurs, vous êtes assuré d’un résultat haut de gamme grâce :
- à des artisans et conseillers qualifiés ;
- des assurances adaptées ;
- un accompagnement dans les démarches administratives ;
- un suivi pour bénéficier d’aides financières ;
- un chiffrage d’ensemble précis et justifié.
Étude de projet
L’entreprise TCE se charge de tout, mais quid de vos souhaits et de vos besoins ? Sachez que la préparation du chantier a une grande importance. Un interlocuteur unique s’occupe de vous et reste à votre écoute tout au long du processus de rénovation.
Les premiers rendez-vous permettent de cerner au plus juste vos objectifs. Au fil de la discussion et à cette issue vous seront exposées plusieurs propositions et si vous acceptez l’une d’entre elles, un devis vous sera soumis.
Les spécificités de Paris pour la rénovation d’une salle de bain
Les artisans des Compagnons des Investisseurs disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour prendre en compte les spécificités des salles de bain parisiennes. Des codes du style haussmannien à la métamorphose d’une très petite salle de bain en passant par la conduite de travaux sous des toits pentus ou au contraire sous de grandes hauteurs sous plafond, toutes vos envies deviennent réalités !